Passer au contenu principal

Nos métiers supports


 

Professionnels des métiers de la banque ou issus d'autres horizons, vous avez l'ambition de développer votre savoir-faire ? Vous vous investissez dans tout ce que vous entreprenez ? Assurément, il y a de la Banque Populaire en vous.

 
Réseau bancaire coopératif, les Banques Populaires font de l'homme leur principale valeur. C'est pourquoi nous nous engageons dans chaque métier, chaque parcours, chaque région. De quoi construire votre avenir avec confiance.
 

 

Votre profil

Vous avez acquis une expertise dans votre métier, vous voulez mettre votre expérience au service de nos banques ? Vous souhaitez participer aux projets de l'entreprise, apporter vos connaissances techniques ? Vous avez le sens du client et l'esprit d'équipe ? Vous avez l'ambition d'évoluer au sein d'un environnement qui laisse place à la dimension humaine, où les passerelles métiers et les possibilités d'évolutions fonctionnelles et la mobilité géographique sont favorisées ? Vous êtes rigoureux, ouvert et réactif ? Bienvenue à la Banque Populaire.
 
 

Nos principaux métiers supports en un clin d’oeil

 
 
Inspecteur audit bancaire

La direction de l’Inspection générale groupe est un élément essentiel du pilotage du groupe, grâce à un audit interne solide, fiable, indépendant sur toutes les entreprises du groupe et tous les métiers. C’est aussi une pépinière de talents pour le groupe.
 
En choisissant le métier de l’audit bancaire, au sein de notre groupe, vous serez rapidement formé à tous les aspects du fonctionnement d’un établissement financier.
Fort de cette activité généraliste par excellence, complétée d’une intégration sur mesure et d’un plan de formation adapté, un parcours de six ans réussi à l’Inspection générale constitue l’une des préparations les plus efficaces pour prendre rapidement ensuite des responsabilités de management.
 
En rejoignant l’Inspection générale en tant qu’inspecteur-auditeur bancaire, à travers vos différentes missions, vous découvrirez de manière très concrète, sur le terrain, toutes les entreprises du groupe en France, outre-mer et à l’étranger et toute la diversité des métiers exercés dans la banque commerciale -au sein des Banques Populaires et des Caisses d’Epargne, du réseau BPCE IOM - la banque de financement et d’investissement - dans le périmètre de Natixis - la finance spécialisée - au Crédit Foncier- l’assurance
 
Sous la responsabilité d’un chef de mission, vous assurez, dès la première mission, la responsabilité d’une partie des investigations.
Vous analysez des situations variées, vous identifiez les enjeux et prononcez un diagnostic pertinent sur les risques.
Vous participez à la présentation des conclusions et à la rédaction du rapport.
Par votre action et les recommandations opérationnelles émises, vous contribuez à l’amélioration de la situation des entreprises du groupe.
 
Profil et compétences requises
Vous êtes diplômé(e) de l’enseignement supérieur : grande école de commerce ou d’ingénieur, IEP, master 2 Banque - Finance - Audit, jeune diplômé, avec un ou plusieurs stage(s) significatif(s) ou avec une première expérience de 2 à 3 ans réussie (en banque, cabinet d’audit).
Vous disposez de solides capacités d’analyse et de synthèse.
Vous êtes prêt(e) à vous investir régulièrement dans de nouveaux domaines.
Vous aimez travailler en équipe et convaincre.

Lieu de travail :
Si le poste est basé à Paris, il requiert une disponibilité pour des déplacements fréquents en province, en outre-mer ou à l’étranger.
La pratique de l’anglais ou d’une autre langue étrangère est un atout majeur.
Salaire annuel attractif et évolutif.
 
Un processus de recrutement sélectif par concours
Deux épreuves écrites, des entretiens collectif et individuel ainsi qu’un jury, constituent les principales étapes du processus de recrutement des inspecteurs-auditeurs bancaires.
Ces phases de sélection nous permettent d’évaluer au mieux vos capacités analytiques, votre rigueur ainsi que vos capacités relationnelles, votre sens de l’écoute et de la communication.

Dates du prochain recrutement au printemps 2014 :
(après une présélection sur CV et l'envoi d'une convocation)

> Écrits : jeudi 30 janvier 2014 (après-midi) ou samedi 1er février 2014 (matin)
> Entretiens :  le mercredi 12, le jeudi 13 et le vendredi 14 mars 2014 (1 jour au choix)
> Jury :le vendredi 4 avril, le mardi 8 et le jeudi 10 avril 2014 (1/2 jour au choix)

Communication des résultats : mi-avril 2014
Intégration en juin ou début septembre 2014 
 
Comment postuler ?
Pendant la campagne de recrutement : du 12 novembre 2013 au 24 janvier 2014.
Postulez directement à cette offre sur notre site (rubrique : nos offres).

Après examen de votre candidature (CV et lettre de motivation), nous vous contacterons directement pour vous confirmer votre inscription aux épreuves écrites.

Vous avez une question ? Contactez-nous.
 

Analyste crédit

 

Gestion des risques, des crédits et des financements, chaque demande client est unique. A vous de l'analyser. Au coeur des nouvelles technologies, vous vous appuyez sur des méthodes fiables et pertinentes. Véritable soutien des responsables de clientèle, vous les aidez à optimiser leurs relations avec leurs clients et à prendre des décisions appropriées.
 
De formation supérieure (bac + 4/5, école de commerce ou de gestion), vous êtes autonome, rigoureux et savez travailler en équipe. Capacités d'analyse et méthode font de vous un expert.

 

François, rédacteur crédit depuis 5 ans


« Pour nos clients, nous sommes leur banque. Une banque qui accueille, écoute, comprend et conseille chacun de manière personnalisée. C'est toute la force des Banques Populaires. Nous sommes réactifs et proches de nos clients, grâce à des formations pointues qui nous permettent de toujours offrir du sur-mesure.
 
Ce qui me plaît dans mon métier ? Chaque cas est unique. Quand je décide du paiement d'un crédit, je cherche à mesurer les risques, j'étudie le dossier en détail et je tranche. J'ai une grande part d'autonomie et l'initiative individuelle est encouragée. Nos banques mettent tous les moyens en oeuvre pour faire progresser ceux qui veulent aller loin. »

 

 

 

 

 

Auditeur interne

 

 
Votre objectif : améliorer la gestion de notre réseau. Responsable de la régularité et de la fiabilité des opérations menées dans les agences pour nos clients, vous vous assurez également de la pertinence de notre implantation et de notre politique commerciale.
 
En comptabilité, finances, marketing ou ressources humaines, vous savez trouver rapidement les informations nécessaires à vos analyses, pour cerner le profil d'une agence ou d'une filiale.
 
De formation supérieure (bac + 4/5, école de commerce ou de gestion), vous êtes rigoureux et fin analyste.
 

Christophe, auditeur interne depuis 4 ans.


« Les métiers de la banque m'ont toujours séduit. Mais je ne pensais pas y découvrir des facettes aussi différentes les unes des autres. En fait, j'apprends tous les jours sur mon métier et sur celui de mes collègues.
 
La diversité est une composante essentielle de mon poste. Audits thématiques, inspection en agence, dans les filiales, j'ai une vision complète des métiers. Il y a énormément à faire, pour optimiser notre réseau, le rendre plus efficient, trouver le bon compromis entre la recherche de la rentabilité et notre culture de proximité. »

 

 

 

 

Responsable de marché

 

 
Votre vision est precieuse. Mais savez-vous convaincre ? Bien-sûr, vous possédez une connaissance parfaite de la gamme des produits, services et crédits se rapportant à votre marché. Vous savez détecter les opportunités liées à l'environnement économique.
 
Vous assurez une veille sur l'évolution des besoins du client et sur la concurrence. Mais ce ne serait rien sans vos qualités de négociateur. Un atout pour convaincre et apporter un appui technique aux agences.

 

 

Chargé d'études marketing
 
Indispensable aux équipes marketing et commerciales, votre mission est de concevoir, mettre en œuvre et assurer le suivi d’études marketing quantitatives et qualitatives en matière d’offres, de produits, de tarification.
 
Vos études aident à la définition de la stratégie marketing et commerciale de l’entreprise.
Une formation supérieure spécialisée en marketing ou en économie accompagnée idéalement d’une première expérience commerciale sont fortement souhaitées.

 

 

 

 

 

Organisateur
 
Responsable de la maîtrise d'ouvrage de projet utilisateur, vous participez aux groupes de travail interbancaires, rédigez le cahier des charges et les circulaires, en prenant en compte les aspects réglementaires.
 
De formation supérieure (école d'ingénieur, école de commerce ou université), vous êtes doté d'un très bon relationnel, de réelles capacités d'analyse et de synthèse auxquelles s'ajoutent des qualités rédactionnelles. Vos qualités de négociateur sont un atout pour convaincre et apporter un appui technique aux agences.

Retour à la liste des métiers

 
 

 

 
 
 

 

Responsable ressources humaines
 
Acteur majeur dans la gestion du capital humain de l’entreprise, votre responsabilité est d’assurer le développement, la mise en œuvre et la gestion des Ressources Humaines. Interlocuteur privilégié des décideurs, du management de proximité et des salariés, vous occupez une place centrale dans l’entreprise.
 
Outre une formation supérieure en Ressources Humaines et une bonne connaissance de l’entreprise, de ses métiers et de ses hommes, votre écoute, votre sens de la négociation et votre rigueur seront autant d’atouts pour réussir dans cette fonction.
Retour à la liste des métiers
 
 
 
 
 
 
Comptable
 
 
Vous assurez le traitement comptable des opérations du domaine confié. Vous réalisez périodiquement la formalisation de la concordance entre les systèmes de gestion tout en réalisant et formalisant les contrôles appropriés. Vous contribuez périodiquement aux travaux de reporting, d’analyse des résultats, à l'élaboration des états financiers périodiques, notamment des états comptables, dans le respect des référentiels et normes. Vous serez amené à être en contact régulier avec les différentes entités opérationnelles, afin de mieux appréhender l'activité suivie. Vous participez ainsi au pilotage et à la sécurité financière de votre entreprise.
 
De formation comptable et financière de type Bac + 4/5 et ayant une expérience dans la comptabilité financière et/ou en cabinet d’audit dans le secteur bancaire.
 
 
 

 
 

 

 
 
 

 
 

 

 
 
 

 
 

 

 
 
 

 
 

 

 
 
 

 
 
Partager :  

acces directs
Contacter un conseiller