Passer au contenu principal

Une allocation d’actifs (1): pour quoi faire ?


 

L’allocation d’actifs n’est pas seulement souhaitable, elle est nécessaire pour piloter de façon efficiente la gestion de son patrimoine financier. Sans conteste, on peut estimer que plus de 80% de la performance globale d’un placement financier est le fruit de la construction d’une allocation d’actifs efficace et pérenne.
 
Avant toute construction d’allocation d’actifs, une réflexion doit être menée avec votre conseiller. En effet, il est nécessaire de déterminer notamment votre profil d’Investisseur qui sera essentiellement conditionné par l’horizon d’investissement, le degré d’aversion au risque, votre connaissance et votre expérience du fonctionnement des marchés financiers. C’est à partir des réponses apportées que vous pourrez avec votre conseiller prendre les bonnes décisions :
 
En matière d’allocations d’actifs, deux possibilités se présentent à vous :
 
1. Vous ne voulez pas prendre en charge la gestion dans le temps de votre allocation : vous pouvez alors confier la gestion de celle-ci à notre équipe de Gestion sous Mandat(2), ce qui vous permettra de bénéficier de l’expertise de professionnels adaptée à votre profil d’Investisseur. Ceux-ci détermineront la répartition optimale entre les différentes classes d’actifs et par leur réactivité, mettront en place une allocation tactique (3) s’adaptant aux conditions de marché, en adéquation avec vos objectifs de performance.
 
2. Vous préférez être à la manœuvre et prendre les décisions d’arbitrage : avec l’aide de votre conseiller, vous allez pouvoir construire et suivre une allocation stratégique (4)  répondant à vos critères de durée et de risque et en respectant certaines règles de base :
 
  • L’allocation doit être construite sur du Long Terme, au minimum 5 ans.
  • La sélection des OPCVM(5) doit se faire sur des thématiques Long Terme également pour être corrélée à la durée d’investissement.
  • La diversification des OPCVM est aussi une règle essentielle : la moitié, au minimum, des fonds souscrits le seront sur des fonds « flexibles/diversifiés » ce qui vous permettra de faire varier le taux d’exposition aux marchés actions selon la conjoncture du moment.
  • Les différentes classes d’actifs doivent être représentées pour réduire la volatilité du placement ainsi constitué.
 
L’évolution de l’économie mondiale de ces dernières années doit aussi être intégrée dans la démarche de constitution de cette allocation d’actifs : une allocation d’actifs moderne s’orientera plus souvent vers la gestion du risque dans le temps plutôt que par le pilotage d’une performance liée à un indice de référence.
 
Quelle que soit votre orientation, les équipes Gestion Privée de la Banque sont à votre disposition pour vous permettre de faire un choix pertinent, correspondant à votre profil d’Investisseur.
 

(1) L’allocation d’actifs est la répartition d’un patrimoine entre les différentes classes d’actifs (actions, obligations, immobilier résidentiel etc.).L’objectif est de trouver un équilibre entre le risque et le rendement optimal des investissements.

(2) La Banque Populaire Rives de Paris délègue l’activité de Gestion sous Mandant à son partenaire VEGA Investment Managers, la société de gestion de la Banque Privée 1818, filiale du Groupe BPCE

(3)  Stratégie dynamique qui permet de profiter des opportunités de marché

(4) Permet d’établir les tendances Long Terme de rendement, volatilité et corrélation des actifs

(5) Les montants investis sur des OPCVM ne sont pas garantis et sont sujets à des fluctuations à la hausse ou à la baisse dépendant en particulier de l’évolution des marchés financiers.

 
 
 

 
 

 

 
 
 

 
 

 

 
 
 

 
 

 

 
 
 

 
 

 

 
 
 

 
 
Partager :  

acces directs
Contacter un conseiller