Passer au contenu principal

Investissement Socialement Responsable


 

Dans vos décisions d’investissements, la performance financière est un critère essentiel mais il existe aussi une approche extra-financière pour conforter vos choix.  

 

Contrairement aux idées reçues, il n’y a pas de différences significatives en termes de performances entre gestion ISR (Investissement Socialement Responsable) et gestion traditionnelle. Il apparaît même que la gestion ISR délivre une performance un peu meilleure et qu’en p��riode de recul des marchés, elle résiste mieux.
 
L’exemple récent de Volkswagen semble révélateur. Le marché a sanctionné l’action fin septembre 2015 par une baisse d’environ -50%. Il apparaît que la plupart des gérants actions européennes ISR étaient sous-pondérés sur le titre en raison notamment de divergences de vues sur la gouvernance de l’entreprise. Cette option pour une gestion ISR a donc permis à certains investisseurs d’éviter une moins-value significative de leur portefeuille.
 ​
L’Investissement Socialement Responsable serait né au XVII siècle aux Etats-Unis d’Amérique grâce à des personnalités religieuses qui dénonçaient l’enrichissement venu d’activités malsaines et mettaient en avant la finalité éthique des investissements financiers.
Depuis cette époque, l’ISR a pris une orientation plus laïque et militante prenant en compte le fait que des pratiques Environnementales, Sociales et de Gouvernance (ESG) pouvaient avoir un impact positif sur la rentabilité et les performances des entreprises, ainsi qu’une efficacité sociale positive.
 
L’ISR, c’est le Développement Durable appliqué à la finance. C’est une nouvelle approche de l’intérêt général visant à assurer la pérennité de notre société, de notre écosystème, de notre économie. Le Développement Durable doit être à la fois économiquement efficace, socialement équitable et écologiquement tolérable.
 
L’ISR répond à un processus en 3 étapes :
  • L’application d’un filtre extra-financier qui identifie et valorise les bonnes pratiques des entreprises, des Etats et des collectivités publiques en terme de Développement Durable.

 

  • La sélection classique des titres pour la construction du fonds ISR dont la composition en sera la suivante :

- Une contribution au financement responsable de l’économie à Long Terme.

- Une approche d’exclusion pour éviter certains secteurs : armement, tabac, alcool, jeux, etc.

  • Une approche thématique liée au Développement Durable : eau, énergie renouvelable, santé, aide à la personne, etc.

 

Pour vous présenter un fonds ISR au travers d’un compte titres ordinaire, d’un PEA ou d’une assurance-vie, votre conseiller est à votre disposition pour vous diriger sur l’offre de fonds que nous commercialisons.

 
 
 
 
 
Partager :  

acces directs
Contacter un conseiller