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Développement d'entreprise

DEVELOPPPEMENT D'ENTREPRISE

Vous souhaitez développer votre entreprise ? Banque Populaire vous accompagne dans ce projet ambitieux. Des conseils, des témoignages d’experts et des explications sur le vocabulaire spécifique vous apportent un éclairage utile pour mener à bien votre projet.

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Externaliser


Externaliser pour consacrer son énergie à son savoir-faire

 
Du parc automobile à l’ingénierie sociale en passant par la gestion du poste client, pratiquement toutes les fonctions annexes à l’activité de votre entreprise peuvent être confiées à des prestataires extérieurs. Ce qui vous permet de vous concentrer sur votre savoir-faire spécifique. Quelques impératifs doivent être respectés pour réussir son externalisation.

Rares sont les entreprises qui ne s’interrogent pas sur l’externalisation. Ce concept fait désormais partie de la stratégie classique. Avantage majeur : plus de temps et plus de compétences pour le cœur de métier. La plus grande flexibilité des prestataires à qui l'entreprise fait appel permet d'envisager une maîtrise des coûts d’une part, et  une maîtrise de l’activité d’autre part, activité qui se trouve ainsi prise en mains par des spécialistes du domaine externalisé.
 
 

Quelques exemples d’externalisation

 
  • la gestion du poste client ;
  • l’ingénierie sociale ;
  • la gestion du parc automobile ;
  • l'implantation et la gestion de structure à l'étranger…

 

 

L’externalisation étape par étape

 

1/ Définir les objectifs de l'externalisation
C'est le point majeur à conserver à l’esprit pour mener à bien l’opération.
 
2/ Communiquer
La communication en interne doit être assurée tout au long du processus afin de préserver l’adhésion des équipes. Cela peut être : réduire et contrôler les coûts opérationnels, se concentrer sur son coeur de métier, avoir accès à de nouvelles compétences, obtenir des liquidités…
 
3/ Constituer un cahier des charges
Il permettra de choisir le prestataire le plus adapté, à condition de le rédiger avec soin, de lancer l’appel d’offre et de ne pas forcément aller au moins disant. 
 
4/ Faire appel aux spécialistes
Pour mener à bien le projet et le suivre dans la durée. Vérifier les engagements du prestataire, son prix, sa flexibilité,  sa pérennité et l’étendue de ses ressources…
 
5/ Rédiger un accord détaillé
La qualité et les normes de service sont des points pouvant figurer dans un accord d'externalisation. Ce document peut permettre de définir des normes de rendement particulières, énoncer une méthode de surveillance pour assurer le respect des normes et préciser les pénalités ou mesures prévues en cas de non-respect.

6/ Mettre en place un suivi régulier des relations avec son prestataire

Identifier les risques, qui peuvent être liés au prestataire ou aux réactions du personnel concerné en interne par l’externalisation.
 
Résultat d’une externalisation réussie ? Une rentabilité indéniable, même si elle n’est pas nécessairement comptable.
 
 
 
 
 

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